top of page

Activité

Découvrez les environs de notre gîte et partez en randonnée ou en balade dans le Moyen Atlas.

Les sept sentiers des randonnées pédestres :



  • Le liège
  • Le Bouslama
  • L'aigle
  • Le Chêne Zeen
  • Le Bouhadli
  • Les Rochers
  • La Cédraie

 

   

             Le Liège: Après un moment de repos dans l'air de piquenique, vous pouvez commencer votre randonnée à travers ce sentier scénique. Le Liège est un sentier facile, le long duquel vous pouvez avoir l'opportunité de voir les Cerfs de Barbarie; une espèce réintroduite au parc national de Tazekka en 1994. Actuellement, son nombre est d'une quarantaine d'individus. Le long de ce sentier, le visiteur se trouvera entouré par des arbres géants de chêne liège, une espèce caractéristique de cette partie du parc. Le visiteur remarquera aussi que certains arbres ont été écorcés d'une partie de leur liège, chose qui n'affecte pas les arbres et qui rentre dans la bonne exploitation de la forêt. Le Liège produit par cette forêt dite forêt de Bab Azhar est un liège d'excellente qualité et de premier choix au Maroc. Il est utilisé par des industries nationales et méditerranéennes après sa transformation.

   

           Le Bouslama: Ce sentier est accessible des deux extrémités de la route. Plus vous montez pour atteindre le sommet de la montagne de 1635 mètres, plus vous vous trouvez entouré par une végétation luxuriante de Chêne vert et autres espèces. Le visiteur aura aussi la possibilité de voir des espèces animales, notamment des oiseaux surtout le Verdier d'Europe vivant dans les haies et les arbres peu élevés, des lézards, des papillons, ainsi que des variétés communes de fougère. Sur le sommet du sentier, il y a une tour d'observation qui donne sur Taza et les montagnes du Rif.

  

           L'Aigle: Ce sentier commence à l'entrée du parc, à Sidi Majbour. Montant vite au sommet auquel mène le sentier, vous pouvez voir les sommets des montagnes entourant le parc. Cette région est très fréquentée par les aigles et d'autres oiseaux de proies, d'où son appellation. L'oiseau le plus commun est le Faucon Crécerelle, vu surtout dans les édifices publics, les forêts et les falaises. Le sentier se termine au croisement Moghraoua / Bab Bou Idir où si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le chemin de retour vers Taza, pour arriver à l'entrée du sentier "Les Rochers" se trouvant à 150 mètres. Le sentier "Les Rochers" vous mènera à Sidi Majbeur.

  

           Le Chêne Zeen: Le Sentier est également caractérisé par la présence d'une espèce forestière relique rare qui est le chêne Zeen, d'ou le nom du Sentier. C'est une espèce majestueuse à Feuilles caduques d'un fût long et rectiligne en équilibre avec le milieu environnant. Commençant au même point que le sentier "La Cédraie'', Le Chêne Zeen se détache pour vous prendre vers le village de Beni Snane à la base de la montagne de Tazekka. Ce sentier est l'un des plus longs du parc, il vous donnera la possibilité de voir quelques animaux sauvages uniques à la région de Taza. Notamment le sanglier, les serpents, les hérissons, les rossignols Philomek, les pigeons et les sittelles. En suivant un ruisseau saisonnier, le sentier se termine à Beni Snane où vous pouvez prendre une piste pour aller à Bab Bou Idir.

   

         Le Bouhadli: L'entrée de ce sentier se situe au dernier coin de Bab Bou Idir (après la piscine). C'est un des plus fréquentés des chemins dans le parc. Il est aussi accessible plus loin du circuit des routes juste après le Sentier menant au poste des Eaux et Forêt (voir la carte du Sentier). Une fois sur le sentier, le visiteur aura la possibilité de voir différentes espèces de fleurs sauvages, d'animaux, et de papillons. L'oiseau le plus connu de cette partie du parc est le Rouge Gorge. Les femelles construisent leurs nids avec de la mousse, au pied des arbres ou dans les trous des murs. Le sentier conduit à deux sommets dont un atteint les 1800 mètres de hauteur. Ces deux sommets donnent une belle vue d'ensemble sur les montagnes du Rif vers le nord, et les montagnes de l'Atlas vers le sud, ainsi qu'une vue panoramique sur le lac Dayat Chikar.

   

         Les Rochers: Comme déjà mentionné, ce sentier commence à environ 150 mètres de la route vers l'embranchement Moghraoua / Bab Bou Idir. Le visiteur notera les clairières provoquées par les sangliers. Le sentier s'élargit vers un ravin sec et offre une vue panoramique sur la vallée de sidi Majbeur. En descendant vers Sidi Majbeur, le visiteur notera l'existence de larges falaises et caves. Ces dernières offrent un refuge à un grand nombre de chauve-souris et même aux chouettes Effraie, souvent vues pendant le printemps.

   

         La Cédraie: Le sentier le plus célèbre. Le Cédraie commence au même point que le chêne Zeen, et continue vers les hauteurs du Parc National de Tazekka. Le long de ce sentier, vous aurez la possibilité d'apprécier le paysage notamment les vallées et les villages. Quand vous arrivez à l'intérieur de la forêt de cèdres sur le sommet de la montagne de Tazekka, vous aurez aussi le plaisir de rencontrer quelques espèces animales, notamment les porcs-épics, les Belettes, les Hérissons. Mais ce sont les cèdres qui demanderont plus admiration. Longeant les pentes de la montagne de Tazekka vers le sommet, le long de ce sentier, vous pouvez rencontrer des arbres de cèdre vieux de plus de 200 années et dont les troncs mesurent 14 mètres de circonférences. Un très beau site!! Après avoir terminé le circuit, vous pouvez prendre le chemin de retour en suivant le sens inverse du sentier, ou prendre la route non pavée qui vous mènera à la route principale (6 km environ) en passant par le nouveau Ecomusée du parc. Un bâtiment où le visiteur trouvera des multitudes d'expositions sur l'environnement du Parc, ses atouts et son importance pour la nature et la population usagère.

bottom of page